Le Service Habitat de la COBAS
L’Opération Programmée d’Amélioration
de l’Habitat de la COBAS
La COBAS a créé un guichet unique, dénommé SERVICE HABITAT DE LA COBAS, pour répondre à toutes vos questions sur la rénovation de votre logement et simplifier au maximum vos démarches. Neutre, gratuit et indépendant, ce nouveau service de proximité est ouvert à tous les habitants de la COBAS (propriétaires occupants, bailleurs ou locataires).
Des conseillers Habitat et Energie sont à votre disposition, sur rdv en permanence (sur chaque commune ou au siège de la COBAS) ou par téléphone, pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans vos projets. Les thématiques concernées sont :
- La rénovation énergétique
- L’adaptation à l’âge et au handicap
- La remise aux normes des habitats dégradé
- La rénovation du parc locatif privé conventionné
Depuis mars 2021, presque 800 ménages ont bénéficié des conseils et de l’accompagnement du Service Habitat.
Par délibération du 25 février 2021, les élus de la COBAS ont décidé de mettre en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur tout le territoire de la COBAS (Arcachon, La Teste-de- Buch, Gujan-Mestras et Le Teich).
Il s’agit d’un dispositif partenarial, afin de favoriser la réhabilitation du parc ancien privé. Les logements concernés doivent avoir plus de 15 ans et les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment (RGE).
Cet outil incitatif permet à des propriétaires privés de bénéficier de subventions (sous conditions) lorsqu’ils souhaitent réaliser des travaux (économie d’énergie, adaptation à la perte d’autonomie, mise aux normes) dans leur logement.
Cette OPAH s’adresse :
- Aux propriétaires occupants sous condition de ressources
- Aux propriétaires bailleurs, sans condition de ressources, qui décident de conventionner leur logement avec l’Anah. Cela permet de bénéficier d’une réduction fiscale importante sur leurs revenus locatifs). En contrepartie, le propriétaire bailleur s’engage à louer son bien à un montant inférieur aux loyers du marché local et sous certaines conditions de ressources du locataire. Le propriétaire bailleur peut aussi obtenir des aides financières de l’Anah et de la COBAS pour réaliser des travaux dans le logement à mettre en location.
Depuis mars 2021, 85 ménages ont pu faire valider leurs projets de travaux d’adaptation et/ou de rénovation énergétique, pour un montant d’environ 1,5 million d’euros (TTC), dont 70% de subventions publiques estimées.
La COBAS a participé au financement de ces travaux d’amélioration de l’habitat à hauteur de 102 000€ d’aides financières dédiées.
Un guichet unique pour connaître les aides au financement, définir les travaux à réaliser, vous guider dans le choix d’un artisan et vous accompagner pour réaliser votre projet de rénovation.
Tél : 05.56.22.00.34
Mail : habitat@agglo-cobas.fr
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT
LOGEMENTS SOCIAUX
La COBAS conduit une politique en matière de production de logements sociaux. Dans le cadre du PLH 2017-2023, la COBAS a prévu dans son budget un montant annuel de 1 000 000 euros pour soutenir financièrement la construction ou l’acquisition amélioration de nouveaux logements sociaux.
Entre 2017 et 2022, le conseil communautaire a accordé une aide financière (en cumulé) de près de 3 millions d’euros, pour un total de 930 logements locatifs sociaux environ à construire.
Sur la même période, la COBAS a versé plus de 4,4 millions d’euros aux bailleurs sociaux pour des opérations de construction d’ores et déjà livrées.
L’année 2022 a été marquée notamment par :
- Le démarrage de la révision du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la COBAS avec pour objectif d’aboutir à un arrêt du projet fin 2023 et à une approbation du futur PLH « 2024-2030 » d’ici septembre 2024.
- L’essor du SERVICE HABITAT DE LA COBAS, dans sa double mission de service public d’information sur toute problématique relative à l’Habitat et d’accompagnement des habitants concernant leurs projets de rénovation.
- La « montée en puissance » de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
- Le partage du diagnostic sur le parc social sur le territoire de l’Agglo avec les membres de la Conférence Intercommunale du Logement de la COBAS en charge du suivi des travaux de mise œuvre de la réforme sur l’attribution du logement social.
- La candidature de la COBAS, avec le SYBARVAL, la COBAN et le VAL de l’EYRE pour que son SERVICE HABITAT intègre le réseau « FRANCE RENOV » et soit reconnu comme « espace conseil FRANCE RENOV ».