PRÉSENTATION
La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) a été créée le 7 décembre 2001 à la suite de la transformation du District Sud Bassin. Elle regroupe les communes d’Arcachon, de la Teste de Buch, de Gujan-Mestras et du Teich, situées en Gironde et compte 67 244 habitants permanents (source insee 2019).
La COBAS est dotée de compétences et de ressources lui permettant d’agir sur le développement de son territoire au travers de l’action des élus et des services. Elle souhaite effectuer un travail de proximité mais aussi être à l’écoute de la population pour lui offrir un ensemble de services et d’équipements en phase avec ses attentes et ses besoins.
Après 15 ans d’existence, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud est véritablement devenue un territoire de projets, une collectivité qui compte au sein de la Grande Aquitaine. Ainsi, la COBAS est désormais un acteur incontournable des actions et des investissements qui sont mis en œuvre pour le Sud Bassin.
L’HISTORIQUE DE LA COBAS
1948 : Création du premier syndicat intercommunal entre Arcachon, La Teste de Buch et Gujan-Mestras pour créer et gérer un aérodrome, une usine de traitement des déchets, un hôpital, mais aussi pour développer le réseau d’eau potable et entretenir les ports et les plages.
1971 : Création d’une nouvelle structure intercommunale : le SIVOMALG qui n’aura qu’une courte existence.
1973 : Une nouvelle commune fait son entrée dans l’intercommunalité : Le Teich.
1974 : Avec l’avènement du District Sud Bassin en 1974, ce sont désormais quatre communes qui décident d’unir leurs énergies et leurs moyens. La nouvelle structure dispose de ses propres ressources financières, de son personnel, de son organisation propre, indépendante de celles des communes. Elle est aussi plus proche des aspirations et des attentes de la population puisque chaque commune y possède un représentant pour 1500 habitants.
Décembre 2001 : Naissance de la COBAS. En effet, selon la loi dite ‘ CHEVENEMENT ‘ du 12 juillet 1999, les Communautés d’Agglomération sont des établissements publics de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave de plus de 50 000 habitants dont au moins une de plus de 15 000 habitants.
La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) a été créée par arrêté préfectoral du 7 décembre 2001, à la suite de la transformation du District Sud Bassin.
Situation géographique du territoire
Le Bassin d’Arcachon est une étendue d’eau salée située entre les villes d’Arcachon et la Teste de Buch au sud, Lège-Cap Ferret au nord et l’océan Atlantique à l’ouest. A la différence des grands lacs landais, il est largement ouvert sur l’océan Atlantique par l’intermédiaire des ‘ passes ‘ (un ensemble de chenaux permettant la circulation de l’eau entre le Bassin et l’océan) et constitue une véritable petite mer intérieure de 182 kms² à marée haute et 49 kms² à marée basse. Le Bassin d’Arcachon est la seule lagune à marées des côtes françaises.
Le territoire de la COBAS est situé à l’ouest du département de la Gironde (région Aquitaine), à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Ouest de la Communauté Urbaine de Bordeaux, sur le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Ce territoire est bordé au nord par le plan d’eau du Bassin d’Arcachon sur 150 kms et à l’ouest par l’océan Atlantique. Ce territoire unique et attractif, possède un environnement naturel exceptionnel et un patrimoine culturel spécifique (forêt, ostréiculture, métiers de la mer). Il s’étend sur 32 883 hectares.
LE PAYS BASSIN D’ARCACHON – VAL DE L’EYRE
Le Pays du Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre est constitué par 17 communes regroupées en trois intercommunalités :
La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) :
Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich.
La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) :
Lège-Cap Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Lanton, Audenge, Biganos, Marcheprime, Mios.
La Communauté de Communes du Val de l’Eyre :
Salles, Le Barp, Lugos, Belin – Beliet, St Magne.
FONCTIONNEMENT DE L’AGGLO
LES COMPÉTENCES
A660 – RN 250
Pistes cyclables
Bus et navettes
Plan de Mobilité
Transport scolaire
TAD Personne à Mobilité Réduite
Transport à la Demande
L’aérodrome : Avenue de l’Aérodrome – 33260 La Teste-de-Buch – Tél : 05 56 54 45 65
PARTENARIAT AVEC LES ASSOCIATIONS SPORTIVES ET CULTURELLES
La COBAS soutient les clubs sportifs d’intérêt communautaires.
Réseau des médiathèques
Réseau des écoles et conservatoires de musique
Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH)
Contrat Local de Santé (CLS)
Accueil des gens du voyage : aire de grand passage
Accueil de Jour Itinérant : bus solidaire
Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (CISPD)
- Le Programme Local de l’Habitat 2017-2023 qui définit la stratégie en matière d’habitat du territoire.
- la définition en cours de la future politique d’attribution du logement social dans le cadre des travaux de la Conférence Intercommunale du Logement de la COBAS.
- l’amélioration du parc ancien à travers les missions de service public à la rénovation de l’habitat portées par le « SERVICE HABITAT DE LA COBAS » et l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat mise en œuvre sur le territoire communautaire.
SÉCURITE / PREVENTION
PROMOTION DU TOURISME
dont la création d’offices de tourisme
La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite « loi NOTRe ») a revu la répartition des compétences, parmi lesquelles figurent celles en matière de tourisme, entre les différents échelons de collectivités et groupements de collectivités territoriales.
Après l’adoption de la loi NOTRe, la compétence « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme » est devenue une compétence à part entière de la COBAS depuis le 1er janvier 2017 sauf pour les stations classées de tourisme si elles en font le choix.
Ainsi, cette compétence touristique intercommunale est désormais inscrite parmi la liste des compétences obligatoires des EPCI à l’article L.5216-5 du CGCT pour les communautés d’agglomération, et retranscrite dans le Code du Tourisme à l’article L.134-1 et votée par délibération du Conseil Communautaire n° 16-145 en date du 16 septembre 2016 pour la seule commune du Teich.