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Cette formation prépare au titre Chargé de Gestion Commerciale, titre certifié de Niveau 6,
Codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 02/03/2020, délivré par FORMATIVES

DESCRIPTIF

Un poste clé dans l’élaboration des grandes orientations stratégiques de son entreprise.

Sous la responsabilité du dirigeant (en agence ou PME) ou du directeur commercial, le / la chargé(e) de gestion commerciale est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome : 

  • Il / elle analyse des marchés et assure des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne. 
  • Par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, il / elle assure la visibilité de la marque, de produits, de prestations. 
  •  Il / Elle est garant de la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation). À ce titre, il / elle participe activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service…) et anime une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients.
  • Il / Elle doit pouvoir assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l’environnement.

PRINCIPALES MISSIONS

  • Mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise
  • Diffuser et promouvoir les actions commerciales en cohérence avec la stratégie définie
  • Gérer l’animation commerciale
  • Gérer le centre de profit
  • Piloter le service commercial

DÉBOUCHÉS

  • Chargé(e) de gestion commerciale
  • Responsable clientèle/des ventes/commercial
  • Chargé(e) d’affaires, de mission
  • Gestionnaire service clients
  • Chef(fe) de projet commercial
  • Responsable d’agence, de petite ou moyenne structure

QUALITÉS REQUISES

  • Goût du contact et de la relation client
  • Sens du service : écoute, amabilité, disponibilité
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Rigueur, dynamisme, réactivité et autonomie
  • Patience, diplomatie et discrétion
  • Esprit d’équipe

RYTHME DE LA FORMATION

13 semaines de 35h de cours par an et le reste du temps en entreprise.

La formation doit permettre à l’apprenti(e) d’accéder progressivement à un niveau de compétences et de qualification afin de lui donner la possibilité de le rendre immédiatement opérationnel en entreprise.

ENSEIGNEMENT

La formation se déroule autour de 4 blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Conduire une politique commerciale
  • Bloc 2 : Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition…)
  • Bloc 3 : Superviser une équipe et gérer un budget commercial
  • Bloc 4 : Gérer un service commercial

Le détail des blocs de compétences est à consulter sur https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34465/

Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau 5

POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLES

  • Master
  • Ecoles de commerce
  • Titre RNCP de niveau 7

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