DESCRIPTIF

Des métiers polyvalents à responsabilité (commerce, gestion,management, …) dans un contexte d’activité de plus en plus digitalisé

Gérer la clientèle, encadrer une équipe commerciale, animer un point de vente physique ou virtuel, mettre en place des offres ….
C’est le quotidien du titulaire du BTS MCO. Il pourra exercer ses fonctions dans : des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d’entreprises de production (magasin d’usine, showroom, …), des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestations de services, des associations à but lucratif.
Une profession qui réclame de l’imagination, de l’autonomie et une forte sensibilité au commerce.

Descriptif et référentiel consultable sur le site de France Compétences :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38362/
Formation inscrite au RNCP sous le n°38362
Certifiée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Date d’enregistrement de la certification : 21/12/2023 valable jusqu’au 31/12/2028

PRINCIPALES MISSIONS

  • Accueillir, vendre et fidéliser la clientèle.
  • Animation et dynamisation de l’offre produits
  • Gestion opérationnelle de la surface de vente physique ou virtuelle
  • Management d’une équipe commerciale
  • Gestion d’une politique commerciale digitalisée
  • Conception et mise en place de la communication commerciale

DÉBOUCHÉS

  • Vendeur(se) conseil/e-commerce
  • Chargé(e) de clientèle/ service client
  • Marchandiseur(se)
  • Manageur adjoint/rayon
  • Manageur d’unité commerciale de proximité

QUALITÉS REQUISES

  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Capacités d’adaptation
  • Sens relationnel
  • Organisation
  • Capacité de décision

RYTHME DE LA FORMATION

16 semaines de cours/an avec une alternance 2 jours par semaine.
La formation doit permettre à l’apprenti(e) d’accéder progressivement à un niveau de compétences et de qualification afin de lui donner la possibilité de le rendre immédiatement opérationnel en entreprise.

ENSEIGNEMENT

Professionnels:

  • Bloc 1 – Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Bloc 2 – Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Bloc 3 – Assurer la gestion opérationnelle
  • Bloc 4 – Manager l’équipe commerciale

Général :

  • Culture Générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Langue Vivante Etrangère (Anglais ou Espagnol)

POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLES

  • Poursuite d’études possible
  • Spécialisation en licence professionnelle
  • Ecole supérieure de commerce ou de gestion
  • Ecole spécialisée

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