Cliquez pour découvrir notre nouvelle carte des 21 itinéraires cyclables

Les cartes avec les 21 itinéraires de Vivez l’Agglo à vélo 2024 sont aussi disponibles à l’accueil de la COBAS, des 4 mairies et de leurs annexes et dans les Offices de tourisme d’Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich.

INFORMATIONS SUR LES PISTES CYCLABLES
DE LA COBAS

GONFLEZ LES ROUES DE VOTRE VÉLO
SUR LES PISTES CYCLABLES

ARCACHON – LA TESTE-DE-BUCH – GUJAN-MESTRAS – LE TEICH

En matière d’aménagement de l’espace, la COBAS envisage les déplacements dans leur globalité sur les quatre communes. La COBAS entend favoriser les mobilités actives en encourageant la pratique du vélo par la réalisation de pistes cyclables sécurisées.
Pour améliorer et faciliter la vie des usagers, la collectivité a engagé depuis plusieurs années un schéma de jalonnement des pistes cyclables optimisant l’accessibilité, la continuité et la complémentarité des circuits.
18 stations de gonflage gratuites sont en place sur les communes du Sud Bassin.
Les pistes cyclables s’étendent déjà sur 130 km sur le Sud Bassin.
Dans le cadre de la réalisation de ces pistes, la COBAS a obtenu des financements complémentaires de la part de l’Europe (FEDER), de l’Etat et de la Région Nouvelle Aquitaine.
En matière d’aménagement de l’espace, la COBAS envisage les déplacements dans leur globalité sur les quatre communes. La COBAS entend favoriser les mobilités actives en encourageant la pratique du vélo par la réalisation de pistes cyclables sécurisées.
Pour améliorer et faciliter la vie des usagers, la collectivité a engagé depuis plusieurs années un schéma de jalonnement des pistes cyclables optimisant l’accessibilité, la continuité et la complémentarité des circuits.
19 stations de gonflage gratuites sont en place sur les communes du Sud Bassin.
Les pistes cyclables s’étendent déjà sur 130 km sur le Sud Bassin.
Dans le cadre de la réalisation de ces pistes, la COBAS a obtenu des financements complémentaires de la part de l’Europe (FEDER), de l’Etat, de la Région Nouvelle Aquitaine et du Conseil Départemental de la Gironde.


Des pompes à vélo sont installées sur certaines pistes cyclables

  • Arcachon : Péreire, Place Peyneau, Gare, Jetée du Mouleau, Petit Port.
  • La Teste-de-Buch : Place Meller au Pyla, Cazaux, Port de La Teste,
    Prés Salés ouest, Intermarché Les Miquelots.
  • Gujan-Mestras : Rond-point de Chante-Cigale, Gare de La Hume,  la Chêneraie, Zone des loisirs, Gare de Gujan-Mestras (au Nord et au Sud), Mairie.
  • Le Teich : Mairie, Super U, Gare, Port.

Ces pompes sont pratiques, ergonomiques et écologiques : le cycliste pompe au  pied pour gonfler sa roue. Nul besoin d’électricité !
Avec un design moderne en forme de roue de vélo, vous ne manquerez pas de les remarquer lors de vos déplacements sur les pistes du Sud Bassin.
Utilisez-les pour rouler en toute sécurité !

PISTES CYCLABLES RÉALISÉES

Piste rue du Port au Teich :

L’aménagement prévu pour cette piste cyclable est un cheminement d’une largeur de 2,5 m sur l‘accotement ouest de la rue du Port en partant de l’Allée Claude Laymand vers les parkings de la réserve ornithologique. Le linéaire est d’environ 500 ml. Le projet vise la réalisation d’une passerelle en bois qui permettra d’enjamber le cours d’eau. Le souhait est d’installer une structure qui s’intègre parfaitement à l’environnement avec le moins d’impact possible. Début des travaux : janvier 2024. L’entreprise retenue est l’entreprise Eiffage.
Coût de la réalisation : 403 455 € HT soit 484 266 € TTC.

Piste cyclable Louis Lignon à la Teste-de-Buch :
Cliquez sur le lien pour voir le reportage

Création d’une la piste cyclable sur le secteur du Pyla sur Mer sur la commune de La Teste-de-Buch, la piste permettra d’effectuer la liaison entre la piste cyclable présente au niveau du giratoire RD217 et l’entrée du Pyla pour se raccorder sur la piste existante récemment créée. La longueur de la piste sera d’environ 2 000 m.
L’entreprise retenue pour la réalisation des travaux est la Moter pour 2 137 928,99 € HT soit 2 565514.79 € TTC.
Le projet a nécessité plusieurs adaptations :
– La mise en place d’ouvrage de soutènement en limite d’emprise pour permettre de gérer les différences d’altimétrie sur environ 1 300 ml dont 500ml avec un garde-corps,
– La création d’ouvrage sur pilotis bois pour permettre le passage de la piste cyclable au niveau de zone de talus importantes.
– De plus dans un souci de développement durable la mise en place d’une couche de forme en sédiments traités a été choisie.

Piste cyclable de l’avenue du Parc Pereire à Arcachon (tronçon entre l’allée des fleurs et le Boulevard de la Côte d’Argent au nord) de 450 mètres linéaires.
La largeur de la piste cyclable proposé est de 2.5 m. Des murs de soutènement sont prévus d’être réalisés au niveau des carrefours avec l’allée des Floralies et l’allée des Ramiers. Il sera accompagné d’un escalier bois sur l’allée des Floralies.
Le coût pour cette réalisation est estimé à 169 250.10 € HT soit 203 100.12 € TTC. 

 

PISTES CYCLABLES EN COURS DE RÉALISATION 

Piste rue des Poissonniers/Allée de Cantelaude/rue du Moulin au Teich :
Création d’une piste cyclable d’une piste cyclable bidirectionnelle d’une largeur de 2.50 mètres et d’un linéaire d’environ 1300 ml située dans la rue des Poissonniers puis l’Allée de Cantelaude puis la rue du Moulin au Teich afin de rejoindre le rond-point du Burgat. Début des travaux le premier trimestre 2024.
L’enveloppe financière affectée à ces travaux est fixée de 395 000 € HT soit 474 000 € TTC.

 

PISTES CYCLABLES À L’ÉTUDE

Piste Avenue du Pays de Buch à La Teste-de-Buch 
Avenue de Camps, entre la rue du Bouscaut et la rue des Castaings au Teich 

 

LE JALONNEMENT ET
LE STATIONNEMENT CYCLABLE

Un schéma de jalonnement (panneaux directionnels) et de stationnement optimisant accessibilité, continuité, complémentarité et sécurité des circuits est en cours. Le jalonnement est l’élément clé d’une politique cyclable. Le but est de permettre un usage optimal et sécurisé de la pratique du vélo par le biais d’un réseau cyclable cohérent, maillé et efficace.

La première étape de la réalisation de ce schéma a été le jalonnement d’un itinéraire côtier.