L’accueil de jour itinérant est un moyen d‘entrer en contact avec une population qui a tendance à rester isolée et à se déplacer difficilement vers les structures sanitaires ou sociales du territoire. L’objectif de cet outil est de rompre la solitude des personnes se trouvant en situation de désocialisation, d’errance et d’engager à nouveau un échange pour établir progressivement une relation de confiance. Pour cela, un véhicule a été spécialement conçu pour cette mission.
Celui-ci comprend : deux douches, un lavabo, un w.c, une buanderie avec un lave-linge et un sèche-linge, un salon (espace d’accueil et de convivialité) et un bureau pour les entretiens individualisés. Tous les espaces sont clos et bien différenciés pour préserver l’intimité et le bien-être de chacun.
Il s’agit d’un dispositif social dont la gestion est déléguée à l’Association Laïque du Prado 33. Rattachée au SAMU Social, l’équipe éducative assure des permanences dans le véhicule, et des maraudes sur les communes. Ils sont présents pour accueillir, écouter, échanger mais aussi et surtout pour identifier les difficultés spécifiques des personnes, les informer sur les dispositifs sociaux existant sur le territoire, les aider à accomplir des démarches administratives et les orienter vers les services appropriés.
Permanences de l’équipe éducative : 9h – 13h
– Arcachon (parking proximité du garage Renault) : le lundi et le jeudi
– La Teste-de-Buch (Gare) : le mercredi et vendredi
– Gujan-Mestras (parking du parc de la Chêneraie – La Hume) : Mardi
Des partenariats coconstruits en matière d’accès aux soins avec les équipes médico-sociales :
- de la PASS Mobile avec des consultations médico-sociales assurées par des professionnels du Centre Hospitalier d’Arcachon :
– le 2ème mardi du mois, de 14h à 16h à Gujan-Mestras (parking du Parc de la Chêneraie – La Hume)
– de 9h à 12h à Arcachon : un lundi sur deux et à la Teste-de-Buch : un mercredi sur deux
- du CEID Mobile (programme d’échanges de seringues) de Planterose à Bordeaux , tous les mercredis
- de l’Unité Mobile de Soins Dentaires de la Croix- Rouge
afin d’aller au plus près des personnes plus éloignées du soin , de faciliter le 1er contact , de répondre à leurs 1ères demandes , et de les amener vers les structures ou services de santé.
Fin 2022, un temps d’infirmier psychiatrique du Centre Hospitalier Charles Perrens a été dédié à notre territoire afin d’apporter une réponse nouvelle permettant de faciliter le repérage, l’accès aux soins psychiatriques des personnes en situation de grande précarité, et de soutenir les professionnels médico-sociaux.